• Rosepaillettee

Quels sont les différents types de manteau ? | Mode



On ne va pas se le cacher l'hiver est bel et bien arrivé et avec lui il va falloir apprendre à se couvrir un peu plus. Pas facile de s'y retrouver au rayon manteau avec toutes les coupes qui existent. C'est pourquoi cette semaine je te propose un petit tour d'horizon des différentes coupes de manteau afin que tu sache mieux ce qui va te convenir.


Le Caban



Le caban c'est le manteau le plus classique qui existe, il est tout droit sorti du dressing de la marine. Il est généralement en laine (d'ailleurs si tu veux en savoir plus sur la laine je t'invite à lire mon article en quoi sont fait nos vêtements ?). Il possède un col large, une coupe droite et des grandes poches situées sur les hanches. Les boutons du caban ont souvent une ancre marquée dessus en souvenir de son ancienne fonction (à savoir manteau de la marine). Le double boutonnage du caban permet de le fermer d'un côté ou de l'autre en fonction de la direction du vent.


Comment le choisir ?


Si l'on veut garder l'aspect marin, on le choisi plutôt bleu marine. C'est classique mais ça reste chic et surtout ça se marie avec n'importe quel garde robe. Si tu es plus aventureuse, tu peux totalement craquer pour n'importe qu'elle couleur (camel, rouge, gris, etc.). Tout dépends bien évidement du colorama de ta garde robe.


Pour qui ?


Si tu veux un manteau élégant qui marche avec n'importe quel tenue, le caban est fait pour toi.


Le Duffle coat



Le duffle coat est le manteau marin mais cette fois-ci des anglais. C'est un manteau trois-quart avec un capuchon, sa capuche descend vers le cou. Son nom proviens du matériau qui est utilisé pour sa fabrication : le duffle, qui est une sorte de laine très épaisse. Sa caractéristique principale est sa laine épaisse, sa boutonnière particulière faite de liens de corde avec des boutons en forme de corne.


Comment le choisir ?


Pour bien le choisir, on évite la couleur noir beaucoup trop salissante à cause de la matière dont il est fait. Après libre à toi de choisir la couleur qui te fait le plus envie. Le plus classique reste le camel.


Pour qui ?


Ce manteau est parfait si tu es une grande frileuse mais que tu veux un manteau qui reste classique. Il est en plus très féminin.


La Parka



La parka c'est le manteau parfait de l'hiver car elle est doublée et fourrée. C'est un coupe-vent parfait. Encore une fois il s'agit d'un manteau issu du dressing millitaire. Il est caractérisé par sa coupe droite très sportive.


Comment la choisir ?


Le mieu est de rester sur des couleurs classique tel que le kaki ou le camel. Il est important qu'il y est un lien pour la resserrer la taille et lui donner une allure plus fémine. Il est aussi important de faire attention au petit détail du revers et des boutons qui fond toute la différence. Le mieux est de casser son côté sportif en le portant par exemple avec une robe. Tu peux aussi la booster avec une écharpe.


Pour qui ?


Encore une fois c'est le manteau parfait pour les frileuses, de part sa composition. Si tu as un look un peu plus streetstyle, c'est le manteau parfait pour toi avec son allure sportive qui peut quand même rester féminin une fois la taille marqué.


La cape



La cape est un manteau sans manche, à l'origine elle était posé comme une couverture. Elle crée une silhouette fémine. C'est le manteau qui va et qui vient au gré des tendances mais cette année elle est à l'honneur je t'en avais d'ailleurs parlé dans mon article sur les tendances de l'automne 2020.


Comment la choisir ?


Peu importe la couleur, l'important c'est de la choisir un peu longue en dessous des fesses, pour pouvoir la porter par exemple avec une robe (si tu veux un exemple de comment la porter j'en porte une dans un de mes looks de mon article 5 idées de tenue pour les fêtes).


Pour qui ?


La cape est parfaite pour les femmes qui ont des formes car ça crée une certaine uniformité sur le haut de la silhouette. Si tu as tendance à prendre des grands sac avec toute ta vie dedans, ce n'est pas le manteau pour toi dans la mesure où tu ne pourra pas mettre ton sac sur ton épaule. De même si tu as tendance à être frileuse ce n'est pas non plus un manteau fait pour toi, vu que tu as les bras à l'air.


Le manteau en fausse fourrure




Le manteau en fausse fourrure s'est imposé ces dernières années. Il a un côté cocooning qui est parfait pour l'hiver. Il existe principalement 2 type de manteau en fausse fourrure : une version courte et une version longue qui ont des styles totalement différent.


Comment le choisir ?


Comme c'est une pièce forte, le mieux est de le choisir dans une couleur sombre tel que le noir ou le marron. Mais tu peux totalement la choisir jaune, rose ou rouge si tu es du genre à oser la couleur. Personnellement j'adore la version rose poudré porté sur un total look noir pour une touche de couleur assumé.


Pour qui ?


C'est le manteau idéal pour une fille qui est un peu frileuse et qui recherche un manteau cocooning tout doux. Attention toute fois, la matière étant un peu épaisse elle peut épaissir une silhouette un peu forte.


Le manteau boyfriend



Le manteau boyfriend est un manteau à la coupe un peu ample mais droite. C'est une coupe parfaite pour la mi-saison ou pour des endroits pas trop froid, car la forme est trop ample et pas assez proche du corps ce qui laisse passer le froid. Le col est plongeant et ne couvre pas le cou.


Comment le choisir ?


On le choisit dans n'importe quel couleur. Le seul point important c'est de veiller à bien la tailler : ni trop grande ni trop petite. L'idéale comme c'est une coupe plutôt masculine, c'est de la porter avec des pièces féminine pour jouer sur le mixe masculin féminin.


Pour qui ?


Pour tout le monde, c'est une coupe facile à adopter et surtout ultra tendance. Il n'est pas l'idéal pour les frileuses. La bonne nouvelle c'est que même si tu es petite tu peux totalement l'adopter (je te le prouve dans de nombreux articles dont notamment : une tenue preppy avec un short en simili cuir ou the first day of the year, par exemple)


La doudoune



La doudoune c'est vraiment le manteau de l'hiver quand il fait très froid (le manteau idéal pour les temps extrèmes). Elle est rembourrée généralement de plume d'oie ce qui en fait un manteau ultra chaud.


Comment la choisir ?


On la choisit courte et noir si l'on ne veut pas se tromper en restant sur de classique. Après on peut aussi s'amuser avec toutes les couleurs (comme tu peux le voir j'en ai une turquoise donc je ne juge pas).


Pour qui ?


Pour les plus frileuseuses d'entre nous, la doudoune est l'alliée idéale. Attention toute fois à bien en choisir la taille pour éviter l'effet bibendum, qui épaissie la silhouette.


L'aviateur



Le manteau aviateur est encore une fois un manteau tiré du dressing militaire, et plus particulièrement de la partie aviation d'où son nom. Il s'agit d'un manteau en cuir (ou simili cuir) ou en effet peau de mouton avec une coupe bien particulière. Il est fourré à l'intérieur.


Comment la choisir ?


On la choisit pas trop courte et dans des tons camel ou noir pour rester dans l'intemporel.


Pour qui ?


La encore c'est le manteau parfais pour la frileuse mais la frileuse pointu car ce n'est pas le plus facile à adopter.


Le trench



C'est le manteau classique de la parisienne (d'ailleurs si tu veux tout savoir sur la parisienne je t'invite à lire mon article sur le sujet), il n'est pas fait pour les grands froids mais idéal pour la mi-saison. On peut aussi totalement le porter avec des couches en dessous : une petite doudoune, une veste, etc.


Comment le choisir ?


Le mieux est de le choisir long comme le fameux trench Burberry, et dans des tons très classique pour rester totalement dans l'esprit parisienne : camel, bleu marine ou même kaki.


Pour qui ?


Pour la fille qui cherche un manteau de mi-saison chic, classique et intemporel.


C'est quoi ton manteau idéal ?

Dit moi tout en commentaire.