• Rosepaillettee

Visiter le FIT à New York | Travel

Mis à jour : janv. 22



Quand j'étais à New York en Septembre, je suis passée devant le FIT et j'ai été intrigué. Je m'étais promis que si je revenais à New York j'irais y faire un tour (ainsi qu'au département mode du Met, malheureusement j'ai appris que c'était fermé de septembre à mai en vu de la préparation du MET gala et aussi de la fragilité des vêtements).

Le FIT c'est quoi ? C'est tout simplement les initiales de Fashion Institute of Technologie, c'est enfaite pour faire simple l'école de mode de New York. L'école propose régulièrement des expositions gratuites. Je suis allée voir ce que ça donnait (et si tu veux d'autres idées de ce que tu peux faire à New York).


Exposition : POWER MODE


Les expositions changent régulièrement en ce moment l'exposition du haut est sur le thème POWER MODE. C'est une exposition qui à commencer le 10 décembre 2019 et se termine le 9 mai 2020. Le but de cette exposition est de montré la puissance des messages dans la haute couture. En effet certaines pièces clé ont marqué les esprit parce qu'ils avaient un message fort ou marquaient une certaines émancipation de la femme.

Sur cette photo ce qui est montré c'est le pouvoir de la marque, le logo balanciaga est écrit en suffisamment gros pour qu'on le repère tout de suite, mais celui qui frappe le plus c'est celui Moschino. On a ici une pièce d'une célèbre collection de Moschino où la marque détournait le logo Mcdonald's. Le clin d'oeil fonctionne bien et marque bien l'impact d'un logo.

Sur cette image on compare une robe historique, d'époque, avec une robe beaucoup plus moderne qui s'en inspire. La femme s'est libéré de ses corsets et peut désormais se mouvoir librement.

Ici on retrouve l'un des premiers costumes de Yves Saint Laurent pour la femme. Il marque un tournant parce que désormais la femme aussi à le droit à son costume d'homme. Celui ci est plus féminin mais c'est quand même une marque de pouvoir : la femme est l'égale de l'homme.

J'aime beaucoup l'aspect de ce costume (si tu me permet de faire une aparté de l'exposition). La couleur est lumineuse, on est pas sur le classique tailleur d'homme sombre, ce qui en fait quelque chose d'ultra féminin. La blouse avec son gros noeud est elle aussi ultra féminine. En revanche si l'on regarde bien la coupe du tailleur est encore très masculine. La veste est longue et le pantalon large, c'est un parfait mélange masculin-féminin.

On le voit très mal sur la photo mais là ce qui est détourné c'est le slogan de Donald Trump : "make america great again" sur les casquettes à gauche. Toute cette partie la de l'exposition était dédié à des messages écologique, position ou féministe preuve que la mode peut aussi servir à envoyer un message.


Paris capital of fashion

La deuxième exposition était sur le thème : Paris capital of Fashion, elle était ouverte du 6 septembre 2019 au 4 janvier 2020. C'était assez intéressant en tant que française et en plus parisienne de voir ce que les américains imaginaient de la mode parisienne.

Il y avait beaucoup de création faite par des créateurs, pour le marché américain, que l'on pensait français sans vraiment en être sûre à 100%. Ce qui est intéressant c'est que rien que d'imaginé que ce soit une création française ces pièces partaient comme des petits pains, la mode française est encore source d'envie.

Pour finir l'exposition il y avait une partie sur les inspirations et les costumes "d'époque" beaucoup de robe lier à Versailles et des inspirations un peu plus moderne.


Est-ce que ça vaut le coup ?

Tu t'es sans doute aperçu que je n'ai pas encore répondu à la question qui te brûle sans doute les lèvres à ce moment précis : "est-ce que ça vaut le coup ?". Ma réponse est oui, déjà parce que c'est une exposition gratuite sur la mode, et c'est assez rare pour être souligné. C'est aussi assez court donc ça ne te prendra pas énormément de temps dans ta journée. Et enfin surtout parce que ça te donne accès à des pièces de hautes coutures de quoi puiser de l'inspiration.


Est-ce que tu aimes quand je te parle d'exposition mode ?

Raconte moi tout en commentaire.

D'ailleurs si tu aimes les exposition mode j'ai deux articles sur le sujet : L'exposition Yves saint Laurent et l'exposition Back side.


J'en profite pour t'annoncer que j'ai crée un compte Utip si tu veux soutenir le blog n'hésite pas


#FIT #mode #Fashion #fashioninstituteoftechnologie #Newyork #sortie #expo #exposition #chanel #yvessaintlaurent #mochino #rosepaillettee #paris #inspiration #hautecouture #cabaret #versailles #travel #powermode #theforceoffashion

12 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon