• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • Rosepaillettee

West side Story | Que faire à Paris ?

Mis à jour : il y a un jour





C'est l'un des premiers articles sur ce nouveau blog et quel meilleur moyen que de commencer par revenir à mon premier amour : le théâtre. Si tu me connais un peu tu sais que j'ai une licence Théâtre et que j'ai vécu théâtre pendant plusieurs années. A mon grand étonnement, je suis une grande passionnée de théâtre mais je n'y vais jamais. Voici donc une chose à laquelle je compte bien remédier et on commence aujourd'hui par la dernière représentation en date : West Side Story à la Seine Musical.


Si tu ne connais pas West Side Story (oui il en existe, pour preuve mon chéri ne connaissait pas), voici un petit synopsis. L'histoire se déroule dans le New York des années 50. On y découvre deux groupes de jeunes : les jets (des "américains blancs") et les sharks (des portoricains) qui s'affrontent. C'est sous ce conflit que vont se rencontrer Tony (jets) et Maria (sharks) et que les deux jeunes gens vont tomber éperdument amoureux. Tu l'auras sans doute compris il s'agit d'une réécriture du classique Roméo et Juliette de Shakespeare.

C'est l'une des plus célèbres comédie musical de Broadway monté pour la première fois en 1957, autant dire que c'est un classique des comédies musicals de Broadway. En France, le spectacle est surtout connu grâce à son adaptation filmé de Robert Wise et Jerome Robbins et qui a remporté 10 oscars (personnellement c'est par le film que je connaissais l'histoire).


Ce qui me freine, personnellement, à aller voir les représentations de comédie musical de Broadway en France, c'est le besoin des français de traduire (je pense notamment à Mama Mia). Ici pas de traduction puisqu'il s'agit de la tournée international (donc d'une troupe qui vient réellement de Broadway). Pour faciliter la compréhension tout est surtitré. L'idée du surtitrage est bonne mais elle n'aide pas à rester concentrer sur ce qu'il se passe sur scène.


En ce qui concerne la représentation, je trouve les décors non seulement fonctionnel mais également informatif. Ils servent bel et bien à situer l'action, en effet les escaliers de fer rappel le quartier de SoHo à New York. Ils ont également une fonction utile à la mise en scène, ils permettent de créer différents lieux et espaces : un balcon, une rue, un square, un magasin, etc ... . Tous les décors sont movibles en fonction des besoins de la mise en scène.

Personnellement, je trouve que ce qui fait le petit plus des comédies musicals de Broadway par rapport à celles françaises c'est que les acteurs savent à la fois chanter, danser et jouer la comédie. Chez nous on a tendance je trouve à choisir plutôt de bon chanteur. Ici tout est joué en live, le chef d'orchestre dirige à la fois ses musiciens présents dans la fosse et les chanteurs présents sur scène.

Parlons rapidement de la salle de la Seine Musical, elle est grande et accessible aux personnes à mobilités réduites, ce qui en fait un bon point. En revanche, tous les sièges de la salle ne sont pas confortable. Nous avons eu de la chance d'avoir des sièges avec coussin mais pour les rangs assis derrière nous c'était plutôt chaise en bois pour les 2h15 que dure la représentation.

En ce qui concerne les à côtés, il y a des buvettes un peu partout, le prix y est plutôt cher (ce qui est normal dans ce genre d'endroit). Si tu es comme moi végétarien ne comptez pas manger là bas, aucun sandwich n'est prévu pour vous, seul deux sandwich y sont proposés : Poulet et Jambon.

En résumé, nous avons passé une charmante soirée, et je t'aurais bien recommandé d'aller filer voir le spectacle tant qu'il est encore à l'affiche mais malheureusement ce n'est plus le cas.

J'espère que ce premier vrai article t'auras plus et on se retrouve bientôt ici.

Si tu veux soutenir le blog, j'ai ouvert un Utip

#théâtre #rosepaillettee #westsidestory #comédiemusical #avis #sortie #seinemusical #paris #broadway #revue #parisienne #revue #réaction #iconique #parisienne #quefaireàparis #spectacle #english #chant #danse #inspiration #classique