• Rosepaillettee

Par où commencer quand on se marie ? | Lifestyle

Mis à jour : mai 31



Je t'en avais parlé dans mon premier article sur le mariage mais on était un peu perdu par rapport au commencement des préparatifs de mariage. Entre temps nous avons commencer à mettre notre nez dedans et j'ai découvert plein de petites astuces pour commencer à s'organiser pour le mariage. Du coup si tu es comme moi à la recherche de conseil pour débuter tes recherches sereinement tu es au bon endroit.


Trouver la date

C'est la première étape primordial, et j'insiste là dessus parce qu'on a essayé d'y échapper et malheureusement c'est la première question que tout le monde te pose (oui hormis vos amis, tous les prestataires vont te demander la période parce que ça joue beaucoup sur les tarifs et les prestations proposé).

C'est évidemment pas facile de se fixer, on a envie de faire ça vite mais en même temps d'avoir le temps de tout faire (et surtout de bien choisir). Il n'y a pas de règle absolu tout dépend de toi. Je dis ça parce que certaines personnes vont te dire qu'il faut un an voir plus pour organiser un mariage d'autres un peu moins ça dépend vraiment de ce que tu veux.

Pour notre part on savait qu'on voulait se marier en septembre, parce qu'on est au début de l'automne mais qu'il fait encore chaud et beau. L'automne c'est ma saison préféré et je voulais absolument un mariage un peu automnal. Il restait donc à déterminer si l'on voulait septembre 2020 ou septembre 2021, on a finalement opté pour septembre 2021 pour la simple et bonne raison que ça nous laisse du temps pour bien choisir et être sûr d'avoir ce que l'on veut sans se précipiter.

Définir le nombre d'invité

Le but n'est pas d'avoir une liste complète et précise des invités mais d'avoir une vague idée du nombre. Cela permet de savoir si tu veux un petit mariage ou un gros mariage, ça joue beaucoup sur le budget dont on va parler par la suite. C'est souvent la deuxième question que les prestataires vont te poser donc il est important d'avoir un nombre approximatif, tu pourras par la suite le réduire ou l'agrandir en fonction de ta liste définitive.


Définir un budget

Le troisième point important à définir c'est le budget parce que bien évidemment ça va jouer sur le type de prestation que tu vas pouvoir avoir. Il faut savoir que les tarifs en Ile-de-France sont parmi les plus élevé mais rien ne dit qu'il est impossible de faire un mariage avec un budget plus modeste. Tout dépend de la saison que tu auras définis en choisissant la date (un mariage d'hiver coutera moins cher car il est moins demandé qu'un mariage d'été), de ton nombre d'invité et de ce que tu définiras comme important ou pas (tu privilégieras peut être plus un budget élevé sur les fleurs et moins sur les photos si tu préfère la déco au souvenir par exemple).

Il est bien évidant qu'au début c'est un peu difficile de définir un budget précis mais c'est bien d'avoir une vague idée. Tu peux aussi te servir de ma dernière astuce pour t'aider à faire un budget.


La meilleur astuce

La première application qu'on m'a le plus recommandé c'est le site mariage.net et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une vrai mine d'or. Il te permet de chercher des prestataires, de faire ta liste d'invité (ton plan de table même), d'avoir accès à une liste de chose à faire pour préparer le mariage (et notamment savoir par où commencer), de créer ton budget (et de le gérer au fur et à mesure des régalements des prestataires) et de poser des questions à la communauté. Bref c'est l'outil indispensable pour préparer son mariage. Je ne peux que te recommander de l'utiliser.



Est-ce que ce genre d'article t'aide ? Quels sont tes petits tips pour bien commencer à préparer son mariage ?

Raconte moi tout en commentaire.


Si tu veux soutenir le blog, j'ai ouvert un Utip


#fiancée #mariage #wedding #bague #bilan #étapes #rosepaillettee #comment #astuce #conseil #paroùcommencer #marie #bride #bridetobe #parisienne #paris #parisian #lifestyle #billetdhumeur #carnet

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon