• Rosepaillettee

Mama mia ! | Sortie

Mis à jour : janv. 23





Ca va bientôt faire 3 ans que mon blog à ouvert et 3 ans que je vais voir un spectacle à La Seine Musical (ça fait un peu notre rendez vous annuel), souvenez vous à l'ouverture du blog j'étais allée voir West Side Story et l'année d'après c'était au tour de Casse noisette. Cette année, on retourne sur un musical : Mamma mia !



Comme pour West Side Story j'imagine que vous connaissez l'histoire dans la mesure où un film est sortie (avec Meryl Streep et Amanda Seyfried) mais dans le doute je vous propose un petit synopsis.

Sophie doit se marier et son rêve est de se faire accompagner à l'autel par son père, problème elle ne sait pas qui il est. En fouillant dans les affaires de sa mère, elle découvre le journal que cette dernière a tenu lors de l'été où elle est tombé enceinte de Sophie. 3 hommes sont potentiellement son père et Sophie les invites tous les 3 à son mariage.

Il s'agit d'un genre particulier de comédie qui utilise des chansons bien connus pour écrire une histoire (on appelle ça un Jukebox musical, c'est également le cas de American idiot ou de We will rock you) , en l'occurence ici : les chansons d'ABBA. Il s'agit d'une comédie musical anglaise de Catherine Johnson, produit par Judy Craymer. Elle fut joué pour la première fois le 6 avril 1999 au Prince Edward Théâtre. En France, on a eu le droit à une version traduite en 2010.



Rappelez vous je vous avais parlé de la version traduite qui m'avait freiné à aller la voir. Pourquoi ça me gène ? Parce que les chansons d'ABBA sont connu tel quel et je trouve ça dommage de les traduire, c'est plus lié au faite que ça soit un Jukebox musical et que par conséquent on connaisse les chansons en version original. De plus, comme je l'avais dit dans l'article sur West side story, le surtitrage ne gène pas du tout à la compréhension de l'histoire et ça permet de profiter des magnifiques chansons d'ABBA qu'on aime tant.




En ce qui concerne la représentation, je n'ai qu'un mot : j'ai adoré (bon d'accord ça fait plus qu'un mot). La scénographie est simple : deux morceaux de mur qu'on bouge pour signifier les extérieurs ou les intérieurs; et ça marche à la perfection. Un décors simple permet de pouvoir le transporter plus facilement, et donc de pouvoir faire une tournée.

Les chorégraphies sont impressionnantes et donnent une impression de foule immense alors qu'ils ne sont pas si nombreux que ça.

Contrairement au film, je trouve que les relations entre les personnages sont beaucoup plus développé et donc sont nettement plus intéressante (c'est en tout cas notre ressenti). La comédie y est également un peu plus développé sans être dans la caricature comme ça peut être le cas dans certain passage du film (j'ai adoré le film mais c'est mon ressenti après avoir assisté à la comédie musical).


Pour finir je voulais vous parler de l'ambiance de la salle. Nous y sommes allés le 2 ème soir et l'ambiance y été survolté. Les gens chantaient toutes les chansons applaudissaient c'était bonne ambiance. Je pense que le faite que les chansons soient aussi connue aide à installer une telle ambiance.


Si vous souhaitez y assister vous avez jusqu'au 20 octobre, ça se passe à La Seine Musical (La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt), comptez entre 29,50€ et 89€ (en fonction de la visibilité que vous voulez avoir), sachez qu'on était presque tout au fond mais qu'au final on voyait très bien la scène.


Avez vous déjà vu une comédie musical ? Laquelle ou lesquels ?

Dites moi tout en commentaire.


Si tu veux soutenir le blog, j'ai ouvert un Utip


#théâtre #abba #mammamia #laseinemusical #comédiemusical #avis #revue #rosepaillettee #paris #quefaireàparis #sortie #spectacle #jukeboxmusical #anglais #versionoriginal #popmusic #live #acteur #lefilm #broadway

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon