• Rosepaillettee

L'exposition Harper's Bazaar | Que faire à Paris ?


Je crois que ce n'est plus un secret pour personne mais j'aime la mode, et quand on aime la mode on adore en apprendre un peu plus sur le sujet (en tout cas c'est mon cas), et pour apprendre il n'y a rien de mieux que d'explorer les musées. Je pense que tu vois où je veux en venir, cette semaine je te propose de découvrir une exposition au Musée d'art décoratif sur le premier magazine de mode : le Harper's Bazaar.

D'ailleurs si tu veux voir un peu ce que peux donner d'autres expositions sur la mode je t'invite à lire mes articles : L'Asie rêvé d'YSL, Back side - dos à la mode, et visiter le FIT à New York.


Qu'est-ce que le Harper's bazaar?


Il s'agit du premier magazine de mode féminin sa création remonte à 1867, dés le début de sa création le but du magazine est d'informer les femmes sur la mode, la société, l'art et la littérature. Dans un premier temps le magazine est illustré par des dessins. Lors de sa création, les inspirations modes viennent essenciellement de l'Europe (principalement France et Allemagne) pour un magazine publié principalement aux Etats-unis, il a d'ailleurs été créée à New York par Harper & Brother.

Depuis sa création, le magazine se veut très féministe. Sa première rédactirice en chef est May Louise Booth suffragette (ce sont des femmes qui fond parti d'un mouvement féministe, elles militent principalement pour obtenir le droit de vote aux femmes), elle est donc très engagé pour la cause des femmes et ça se ressent dans la publication du magazine.

La magazine a publié les écrits et les oeuvres de beaucoup de futur grand nom tel que Simone de beauvoir, Dalí, Picasso, Matisse, Charles Dickens, Virginia Woolf, etc. Parmi les grands nom de la haute couture publié dans le magazine, on retrouve Yves Saint Laurent, Christian Dior, Givenchy, Chanel ou encore Balenciaga (que le magazine a su mettre en lumière).


De quoi parle l'exposition ?


L'exposition relate pas à pas l'histoire de ce magazine de mode depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. On y découvre son évolution, son impacte sur l'Histoire et en particulier sur l'Histoire de la mode et surtout on peut y admirer les pièces les plus marquante du magazine.

L'exposition met l'accent sur les temps fort du magazine et surtout sur son renouvellement permanent au fil du temps. Tu pourras découvrir une grosse partie de l'exposition qui mets l'accent "sur l'important de la "sainte-trinité" (à savoir l'âge d'or du magazine) qui dans les année 1930, fait de Bazaar un magazine de luxe avant-gardiste : Carmel Snow - Rédactrice en chef s'allie le tallent d'Alexey Brodovitch - Directeur artisitique - et de Diane Vreeland - Chroniqueuse mode" citation de la description de l'exposition sur le site du MAD paris (je t'invite d'ailleurs à le consulter si tu veux en savoir plus), c'est un peu l'âge d'or du magazine et les 3 personnes qui lui ont donné sa renommé.


Mon avis


J'ai vraiment adoré l'exposition, j'ai trouvé super intéressant de découvrir l'histoire de ce magazine qui semble avoir été dépassé par Vogue (je ne l'ai d'ailleurs découvert que récement). Pour tout te dire, je ne suis pas forcement de celle qui lis tous les panneaux un par un, mais j'ai été très vite pris au jeux de découvrir l'histoire du magazine et ses coulisses.

Tu l'auras compris je te recommande vivement de découvrir cette exposition tant qu'il est encore temps au Musée d'art décoratif à Paris l'exposition y est encore visible jusqu'au 3 janvier 2020 et l'entrée coûte 16 €.


As-tu vu cette exposition ? Est-ce que ce genre d'exposition te plait ?

Raconte moi tout en commentaire.