• Rosepaillettee

Et si on consommait la mode différemment ? | Mode

Mis à jour : avr. 25



Cette semaine c'est la Fashion revolution week. L'occasion de réfléchir à notre façon de consommer la mode.

Le 24 avril 2013, au Bangladesh s'effondrait un atelier de confection de textile (le Rana Plaza), causant la mort de 1 138 personnes et faisant 2 500 blessés. C'est de cet évènement tragique que part l'initiative de cette semaine. Dans cet atelier où les conditions de travail laissait à désirer, on y confectionnait des vêtements pour de nombreuses grande marque de fast fashion (Zara, H&M, Primark, etc.). La fast fashion c'est quoi ? C'est tous tes magasins préférés qui sont peu cher, il est donc très facile de consommer et de jeter au fur et à mesure des saisons.

Pourquoi ce drame a-t-il marquer les esprits ? Tout simplement parce que le monde a enfin ouvert les yeux sur ces hommes et ces femmes sous payé qui confectionnent nos vêtements.

Pour ce rendre bien compte de tout ça je te propose un petit graphique. Il s'agit là d'un exemple de ce que peut couter la fabrication d'un vêtement, les chiffres proviennent du site La croix.



Pourquoi j'insiste sur ce point c'est pour que tu te rende bien compte que lorsque tu achète un article à 2€, dans ce prix est inclus le cout de fabrication (la matière première), le cout de transport (il faut bien le faire venir jusqu'au magasin) et la marge du magasin, moralité si on fait le calcule vite fait on se rend bien compte que quelqu'un quelques part n'a sans doute pas été payé à sa juste valeur. Sache également que si un magasin peut te proposer 50% sur un vêtement c'est que de base il se fait déjà une sacré marge, la loi interdisant qu'un magasin vende à perte.


Alors que faire pour que les choses changent sans avoir non plus à débourser des milles et des cents ? Demander au marques plus de transparence. Concrètement, il s'agit de savoir qui fabrique nos vêtements et surtout à quel prix. En 2019, il est inacceptable que des gens meurt afin d'assouvir notre besoin de style. Il faut aussi bien ce rendre compte que le prix n'implique pas forcement que le produit a été fabriqué dans de meilleures conditions. C'est pourquoi il faut également interpeller les marques plus cher afin d'obtenir des réponses.


Alors oui c'est plutôt facile de faire des leçons de moral mais je dois bien l'avouer je ne suis pas parfaite non plus. C'est difficile de ne pas céder avec tous ces petits prix alléchant. Soyons simplement conscient de ce que nous consommons et surtout essayons au maximum d'acheter un vêtement à sa juste valeur. Essayons aussi au maximum de privilégier les secondes mains (je vous met le liens de mon vinted), pour rappel en Europe c'est 4 millions de tonne de textile qui partent chaque année à la poubelle. On peut également se dire qu'il faut consommer "local", donc made in France. Alors le principe est bon mais ne garanti pas la transparence, pour information un article peut être estampillé made in France à partir du moment où il est assemblé en France, assemblé ne veut pas dire fabriqué.



La fashion revolution week propose cette semaine de te photographier avec un vêtement porté à l'envers, avec donc l'étiquette visible, afin d'interpeller une marque sur la transparence de sa fabrication en utilisant le hashtag #whomademyclothes. Autre évènement organisé cette semaine, une oeuvre d'art fait de vêtements donnés par les clients du Printemps. Le but ? Faire prendre conscience y compris au gens qui consomment du luxe d'un besoin de mieux consommer la mode.



J'espère que ce genre d'article te plait.

Je prends un réel plaisir à t'écrire ce genre d'article un peu plus travaillé et recherché. J'espère que je ne t'ai pas trop effrayé.

Et toi comment consommes-tu la mode ?


Si tu veux soutenir le blog, j'ai ouvert un Utip

#fashionrevolutionweek #whomademyclothes #mode #fashion #article #journalisme #sujet #actualité #reflection #consommation #rosepaillettee #paris #parisienne #pretaporter #fastfashion #luxe

0 vue
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon