• Rosepaillettee

En quoi sont fait nos vêtements ? | Mode



En quoi sont fait nos vêtements ? C'est une question que peu de gens se posent et pourtant savoir reconnaitre les matières et savoir à quoi ça correspond c'est un bon moyen de savoir comment entretenir nos pièces fétiches et par la même occasion à les garder plus longtemps (d'ailleurs si ça t'intéresse je t'invite à consulter mon article 4 astuces pour garder tes vêtements plus longtemps).

Aujourd'hui, je te propose de découvrir les différentes matières qui peuvent composer nos vêtements, et leur différentes propriété.



Le coton

Le coton c'est l'une des matières les plus naturelles, elle est issu de la fleur de coton (la fleur que tu vois à l'image). Elle sert à faire des t-shirts mais pas que, c'est aussi la matière première de la toile de jeans (d'ailleurs tu as un guide complet sur comment bien choisit son jeans). C'est une matière qui ne bouge pas au lavage à condition de la choisir en 100% coton. De plus en plus de marques se tournent vers le coton biologique, plus respectueux de l'environnement.


La viscose

La viscose est une matière synthétique issus de la pulpe de bois ou de bambou. C'est une matière douce et plutôt légère, c'est pourquoi on la retrouve souvent dans la fabrication des vêtements de la collection été. Son principal inconvénient est qu'elle n'évacue pas bien la transpiration et retient les odeurs.


Le Nylon

Le nylon est une matière chimique synthétique, et plus précisément une matière plastique (issus du pétrole). Il est très apprécié dans la mode car c'est un matériaux très résistant et qui ressemble à de la soie. Il est notamment utilisé dans la confection des bas, des collants, de la lingerie etc.


Les collants, dont la matière principale est le nylon, ont une durée de vie entre 3 et 5 jours, d'après une étude HOP. Pourtant, il faut 14000 km de fils et 750 litres d'eau pour fabriquer une seule paire, et 30 à 40 ans pour qu'elle se dégrade. 

Vu sur le site wedressfair.fr


C'est au regard de ce genre d'information que je me dis qu'il est super important de bien connaitre les matières, pour choisir son vêtement en tout état de cause.


Le polyester

Pour le polyester, il s'agit là encore d'une matière artificielle issu du pétrole. Il représente 70% des matières synthétique utilisé dans le textile. Il est réputé pour être élastique, résistant, anti-UV etc. Toutes ces propriétés en fond l'un des matériaux les plus utilisé.



La laine

La laine est une matière naturelle issu du pelage d'un animal (généralement du mouton). C'est une matière très fragile et difficile d'entretient (en plus de gratter), il ne faut surtout pas la passer au sèche linge sous peine que le vêtement rétrécisse. C'est une matière qui tient chaud, elle est donc parfaite pour l'hiver.



Le lin

Le lin, c'est la matière naturelle de l'été, elle provient de la fleur de lin. C'est une matière légère et elle se décline sous toutes les formes (veste, pantalon, chemise etc;). Le principal avantage de cette matière c'est qu'elle est plus écologique que n'importe quelle matière naturelle, car la plante consomme très peu d'eau. En revanche, c'est une matière qui se froisse facilement, et est un peu fragile.


L'élastane

L'élastane est une matière synthétique qui sert à rendre extensible les autres matières avec lesquels elle est associé. On la retrouve souvent associé au coton dans le jeans. C'est une matière qui résiste très mal au lavage en machine et qui s'élargie, c'est important qu'il n'y ai pas trop d'élastane dans un vêtement pour éviter ça (en revanche il en faut quand même un peu pour le confort).



Le cuir

Le vrai cuir est issu généralement de la peau de la vache (il commence à être de plus en plus produit sous une forme végétal issus de feuilles d'ananas par exemple). C'est une matière très fragile qui mérite la plus grande attention. On évite les sources de chaleurs, la lumière et l'eau. Pour en prendre le plus soin, on peut appliquer un lait nourrissant (il s'agit d'une peau et comme n'importe quel peau il faut de l'hydratation).


Le lyocell

Le lyocell est une matière synthétique (elle ressemble à la soie) qui est elle aussi issus de la pulpe de bois avant d'être dissoute dans un solvant chimique non-toxique et biodégradable. Son tissu est doux, léger et infroissable ce qui en fait une matière parfaite pour l'été.


Est-ce que tu savais tout ça ?

Quel est la matière que tu préfère ?

Dit moi tout en commentaire.


#ootd #ootdblogger #outfit #outfitinspo #outfitoftheday #mode #fashion #fashioninspo #mode #parisienne #parisian #parisianstyle #styleparisien #petite #fashionpetite #rosepaillettee #tenue #vêtement #été #summer #matière

21 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon