• Rosepaillettee

Comment entretenir ses chaussures ? | Mode

Mis à jour : mai 25



Ses chaussures, on les aime, on les bichonne mais parfois elles se salissent et là c'est le drame. Je t'avais donné il y a quelques semaines 4 astuces pour garder ses vêtements plus longtemps, et à la suite de cet article il m'a été demandé de partager des astuces pour les chaussures. C'est donc bien ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui : Comment bien entretenir ses chaussures ?



1) Nettoyer ses chaussures

C'est surement la première question que tu te poses : comment est-ce que je nettoie mes chaussures ? Je ne le savais pas moi même mais il est recommandé de dépoussiérer ses chaussures avec une brosse à poil *. Il est même recommandé de les nettoyer rapidement en fin de journée lorsqu'on les retire, le minimum étant de passer la brosse histoire de retirer la poussière qui s'y trouve. Le simple faite de les nettoyer régulièrement va éviter qu'elles ne se tâchent et surtout va prendre soin de la chaussure (donc tu l'auras compris ça te permettra de la garder plus longtemps).


2) Penser à cirer ses chaussures

On a souvent la flemme de le faire mais il est important de bien cirer ses chaussures. Le cirage * va rapporter de la couleur et les faire briller mais il va également permettre de nourrir la chaussure. Si tu es adepte du cuir ou du daim, ce sont des peaux et comme n'importe quel peau elles ont besoin d'hydratation et de nutrition. C'est une chose que j'ignorais mais pour bien prendre soin de ses chaussures il faut donc bien penser à les nourrir et les hydrater en fonction de la chaussure.



3) Bien imperméabiliser certaines matières

Pareil que pour l'étape précédente on a tendance à négliger l'imperméabilisation par flemme, mais c'est bien dommage. L'eau ça tâche et par conséquent ça risque d'abimer ta chaussure si tu n'y fais pas attention. C'est une étape à faire régulièrement mais qui te permettra de pérenniser ta chaussure.

SURTOUT on évite si jamais nos chaussures ont pris l'eau de les mettre sous une source de chaleur. On oublie les astuces sèche cheveux ou radiateur pour les sécher au risque de les abimer de manière irréversible. L'astuce que j'ai lu sur le blog de GEMO, c'est de mettre du papier journal dans la chaussure mouillé et de le laisser absorber l'humidité (il faudra de la patience et surtout changer le journal si il est top humide).


4) Mettre une semelle sur ses talons

J'ai découvert ce conseil assez récemment mais il est important de rajouter une semelle sur les talons mais aussi sur d'autre type de chaussure si tu veux garder tes chaussures plus longtemps. Ca va apporter une couche supplémentaire à l'avant du pied puisque c'est la partie que tu utilise le plus et donc que tu risque d'user le plus vite. C'est une astuce que je fais désormais à chaque fois que j'achète une paire cher afin d'être sur de les garder. Ca va aussi t'apporter un certain confort parce que parfois la semelle est très fine et donc en la renforçant tu sentira moins le sol.


5) Ne pas porter tous les jours la même paire

On y pense pas forcément mais porter la même paire de chaussure tous les jours n'est pas bon pour la chaussure. On y pense pas mais on a tendance qu'on le veuille ou non à transpirer des pieds. Le faite de ne pas porter la même paire tous les jours va permettre à l'humidité de la transpiration de s'évacuer.



6) Bien les ranger

Le dernier conseil c'est de bien ranger vos chaussures. Par manque de temps ou d'espace on a tendance à les entasser dans un coin mais c'est le meilleur moyen de les abimer. L'idéal c'est que chaque paire est une place sans qu'une autre ne la superpose, et de préférence à l'abri de la lumière et de la poussière. On peut aussi opter pour un embauchoir * qui va permettre à la chaussure de garder sa forme.

Mon conseil pour gagner en place c'est de ne pas mettre les deux pieds dans le même sens. En alternant les sens, tu gagnes quelques centimètres et ça fait très joli dans une armoire.


Si tu as besoin de plus de conseil pour cirer un type de chaussure ou tout simplement les nettoyer avec les bons outils je t'invite fortement à consulter le site Monsieur chaussure qui est très complet sur le sujet.


Quels sont tes conseils pour entretenir tes chaussures ?

Est-ce que tu connaissais tous ces conseils ?

Raconte moi tout en commentaire.


* cette publication contient des liens d'affiliation


Si tu veux soutenir le blog, j'ai ouvert un Utip


#ootd #ootdblogger #outfit #outfitinspo #outfitoftheday #mode #fashion #fashioninspo #mode #parisienne #parisian #parisianstyle #styleparisien #petite #fashionpetite #rosepaillettee #astuce #lookdujour #tenuedujour #tenue #vêtement #été #summer #printemps #spring #chaussures #entretientdeschassures

0 vue
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon