• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • Rosepaillettee

Casse noisette | Sortie

Mis à jour : janv 22



Il y a tout juste un an je vous partageais mon avis sur West side story qui était joué à La seine musicale. Aujourd'hui j'y retourne pour y voir le ballet Casse noisette par le ballet national de Chine, l'occasion d'en prendre plein les yeux et surtout de découvrir une autre forme de spectacle au quel je n'ai pas l'habitude. A l'occasion de la sortie du film Casse noisette de Disney, j'avais très envie de voir ce que donnais le ballet en vrai. Personnellement je n'ai jamais été voir un ballet de peur de ne pas comprendre l'histoire mais ça fait un moment que ça me trotte et l'occasion était trop bonne.


Casse noisette est un ballet classique dont la musique a été composé par Tchaïcovski. Sans vraiment en connaitre l'histoire il n'y a pas de doute que vous connaissiez de nombreux morceaux provenant de ce ballet. Il s'agit d'un ballet russe joué pour la première fois le 18 décembre 1892 et depuis repris à de nombreuse reprise. L'histoire est inspiré d'un conte de Dumas lui même inspiré d'un conte de Hoffmaan.

Pour ce qui est de l'histoire, Clara une jeune fille reçoit un casse noisette en cadeau le soir de noël, son frère jaloux le casse. On répare le casse noisette et Clara décide de le coucher dans sa maison de poupée et d'en prendre soin. La nuit, elle se lève pour aller le voir. Elle est rétrécit par le roi sourit, et son casse noisette prend vie pour la protéger. Sans suit un voyage dans un pays merveilleux où Clara tombe éperdument amoureuse de ce casse noisette.


On est dans le cadre de cette représentation face à une réécriture légère afin d'y apporter les touches orientales propres à la Chine. On le voit surtout dans le décors, et également par le choix des couleurs des costumes des danseurs au début du ballet. Il faut que je vous parle de ces costumes, les danseuses portent des pulls de couleurs, une jupette et des grandes chaussettes de la même couleur que leur pull qui cache ainsi leur chausson. Personnellement j'ai trouvé que ça rendait les passages sur pointe vachement impressionnante dans la mesure où l'on ne voit pas le chausson et où l'on a l'impression qu'elles sont pied nue.

Je le répète je n'avais avant ce jour jamais vu de ballet. C'est donc avec un oeil non avisé que j'ai regardé ce spectacle. De plus je connaissais à peine l'histoire, l'idée étant de voir si j'arrivais à comprendre sans avoir lu le livret. La réponse est oui, alors oui peut être que certains détails vont vous échapper mais je pense que l'histoire générale est compréhensible juste avec les chorégraphies. J'ai été émerveillé par ce ballet, certains tableau sont un peu long mais l'ensemble reste très agréable et jolie à regarder. Toutes les chorégraphies entre Clara et son prince sont ultra romantique et ultra sensuel aussi. Un tableau a particulièrement retenu notre attention (à moi et mon chéri) c'est un tableau où une danseuses danse avec un voile vert. C'est super impressionnant de la voir s'enrouler se dérouler au fil de la musique.


Si vous avez l'occasion d'aller voir le ballet de chine, il font des choses plutôt intéressante je trouve. En ce qui concerne casse noisette les représentation sont terminés mais l'on est pas à l'abri d'une reprise dans un avenir plus ou moins proche. C'est un ballet qui aime beaucoup revisiter des grands classique en y incorporant une touche orientale. Tout est sous la direction de Feng Ying.


Avez vous déjà vu un ballet ? Si oui lequel ?

Qu'est ce que vous en avez pensez ?

Dites moi tout en commentaire je suis curieuse de savoir.



#théâtre #ballet #cassenoisette #nutcracker #danse #laseinemusicale #sortie #paris #parisienne #avis #classique #noel #conte #rosepaillettee #chine #danseclassique