• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • Rosepaillettee

Un week-end insolite à ... l'éco bivouac | Travel

Mis à jour : janv 22


Le week-end dernier nous avons décidé mon copain et moi de partir à l'aventure, direction Annecy pour dormir dans un bivouac (autrement dit un petit campement). L'occasion de renouer avec la nature et de découvrir la montagne l'été. Résultat des comptes, vous vous doutez que si je vous en parle c'est qu'on a été emballé. L'endroit est pour le coup complètement dépaysant et mérite vraiment le déplacement.


Le concept

Vous dormez dans un alti-dôme (une espèce de tente) qui a une toile transparente au plafond, résultat des courses vous pouvez observer les étoiles depuis votre duvet. Le bivouac est ouvert toute l'année y compris en hiver où vous pouvez dormir dans un igloo (glagla 😨) ou toujours dans un alti-dôme). Ici on est éco responsable, votre gobelet vous sert tout le long du week-end (et vous repartez avec), vous ne pouvez pas vous douchez (sauf l'été grâce au douche extérieur) et les toilettes sont sèches (et pas à l'intérieur de l'alti-dôme ... assez rigolo de se lever en pleine nuit pour allez faire pipi). En somme un vrai retour à la nature plutôt sympathique.

Les activités

Vous vous doutez bien que l'on ne va pas juste vous laisser dormir et puis c'est tout, on vous propose plein d'activité assez varié pour vous faire découvrir la nature et la région tout ça dans la bonne ambiance. Les activités ne sont pas les mêmes en fonction des jours, du coup je vais vous vous parler de celles que nous avons faites. Nous avons donc commencé par une randonné d'environ 40 min pour descendre jusqu'à la bergerie. Le chemin est pentu et glissant mais ça vaut le coup de se dépasser (prenez des bonnes chaussures). Une fois à la bergerie, nous avons pu visiter la bergerie avec l'explication de comment tout cela fonctionne. La visite s'est terminé sur une dégustation des fromages fait sur l'exploitation. Retour sur de la randonné avec environ 20 min de marche jusqu'au campement, afin de découvrir enfin le bivouac. Première activité au bivouac ... l'APERO 😂, dégustation de vin chaud, de bière locale, de jus et de tout autre boisson alcoolisé ou non qui vous fera envie avec chips, fromage et saucisson (cette dernière chose ne mettant pas dédié vous vous en doutez). Découverte ensuite de l'alti-dôme, c'est mignon tout plein et plutôt atypique. Le soir diner dans le dôme le premier prototype d'alti-dôme au menu : Gaspacho, tartiflette et tarte d'abricot (bon le message du repas végétarien n'était pas passé moralité j'ai du trier la tartiflette afin d'y retirer tous les lardons, pensez à appeler quelque jours avant pour les prévenir, nous on avait envoyé un mail mais pour le coup vu que vous ne voyez pas forcement vos mails tout de suite les messages risques de se transmettre trop tard). Repas terminé, direction la forêt afin de faire une ballade à la torche pour observer les étoiles. C'est une petite ballade et c'est magnifique. Retour au campement pour une dernière activité : le feu de camp pour déguster des marshmallow grillé (perso je trouve ça dégeux).

Mon avis

Personnellement je vous recommande de foncer parce que j'ai passé un excellent week-end. L'ambiance était bonne, l'équipe plus que sympathique et les activités étaient parfaites. Pour ma part j'avais un peu peur de cette expérience puisque j'aime beaucoup la nature mais de loin, je m'imaginais pas du tout pouvoir supporter de dormir à la belle étoile et finalement je suis conquise et prête à retenter l'expérience. Je vous recommande même de faire l'expérience l'été plutôt que l'hiver parce que les activités y sont peut être plus abordable si vous n'avez pas une âme d'aventurier et surtout il y a moins de monde, pour le coup je trouve que l'ambiance est plus sympathique dans un petit groupe d'une dizaine de personne parce que c'est plus facile d'apprendre à se connaitre.

Je vous donne le lien pour réserver : ICI

#lifestyle #vlog #weekend #altidôme #bivouac #annecy #semnoz #ecobivouac #randonné #activité #insolite

2 vues